D'une manière générale, une réserve désigne un ensemble (le contenu ou par extension le contenant) mis de côté à titre de sécurité, de provision ou de conservation.

Aux Amériques, les réserves indiennes sont des enclaves territoriales exclusives pour une tribu amérindienne.

Territoire protégé pour la sauvegarde de  la faune, de la flore et de certaines populations.

 

C’est à l’invitation de Madame La Gouverneure Générale du Canada, que je me rends  aujourd’hui dans la réserve autochtone de Mashteuiatsh pour élaborer en partenariat avec la communauté des Montagnais le projet artistique « Réserve humaine ».

J’ai eu l’honneur et le grand plaisir de rencontrer son Excellence Michaëlle Jean,  à Bordeaux  lors d’un déjeuner donné  par Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine. Elle avait souhaité rencontrer des artistes aquitains et nous fume une petite poignée à avoir le privilège de nous rendre à cette invitation.

La Gouverneure m’a tout de suite parlé de l’intérêt qu’elle aurait à me voir me pencher sur la problématique des peuples autochtones.

Quelques mois après, je soumettais au Conseil Régional d’Aquitaine le projet « Réserve humaine » qui recueillit d’emblée son complet soutien.

Ainsi  me voilà au Québec aujourd’hui prête à aller à la rencontre des Innus de Mashteuiatsh pour la fête nationale des autochtones qui aura lieu dimanche. J’aurai la joie d’y retrouver Michaëlle Jean, c’est pour moi un signe fort qui ne peut augurer que de belles choses. 

Comment définir une œuvre entre la grande histoire de peuples mis « en réserve » et les histoires du quotidien des femmes et des hommes d’une nation autochtone. 

Entre mémoire collective, mémoire intime et devenir, il s’agit  pour moi de partir sur un  territoire inconnu  à la  rencontre de ceux  qui construisent leur vie et cheminent pour la reconnaissance de leur identité, de leur singularité, de leurs droits.

Il sera question de terre, de territoires, d’histoire et de géographie humaine et bien sûr de rencontres.

Entre terre de France, d’Aquitaine et terre du Canada, du Québec.

Comme une découvreuse de continent, d’inconnu je partirai à la recherche de moi-même, de ma sœur, de mon frère …

« Réserve Humaine » est un projet de résidence artistique en terre indienne qui donnera lieu à un travail photographique et de prises de son. Un témoignage qui révèlera un parcours initiatique, un point de vue sur la culture, les rituels, les pratiques autochtones bien loin du folklore et des clichés.

Pour faire le lien entre corps et esprits et montrer la présence des êtres au monde.

Isabelle Kraiser.

Québec, 19 juin 2009.

 

Production : association la Boulangerie

En collaboration avec « les arts au mur, artothèque de Pessac » qui présentera l’exposition « Réserve humaine » en mai 2010.

Avec le soutien du Conseil Régional d’Aquitaine dans le cadre du programme de mobilité artistique Aquitaine-Québec, du Gouvernement Général du Canada, du Consulat Général de France à Québec et du  Conseil de Bande de la Réserve des innus de  Mashteuiatsh.

 

Ce projet fera aussi l’objet d’un  programme  de médiation avec le Réseau de Réussite Scolaire de Bègles et de Bordeaux Sud en collaboration avec le TNT, manufacture de Chaussure, l’Inspection Académique de la Gironde, la DRAC Aquitaine et la Ville de Bègles.