Programme de médiation à partir du projet de création artistique d’Isabelle Kraiser, dans la communauté autochtone de Mashteuiatsh au Québec
D'une manière générale, une réserve désigne un ensemble (le contenu ou par extension le contenant) mis de côté à titre de sécurité, de provision ou de conservation. Aux Amériques, les réserves indiennes sont des enclaves territoriales exclusives pour une tribu amérindienne. Territoire protégé pour la sauvegarde de la faune, de la flore et de certaines populations.

LE CONTEXTE

C’est à l’invitation de Madame La Gouverneure Générale du Canada, que je me penche aujourd’hui avec ma sensibilité de femme et d’artiste sur la problématique des peuples autochtones du Québec.
Comment définir une œuvre entre la grande histoire de peuples mis « en réserve » et les histoires du quotidien des femmes et des hommes des premières nations d’aujourd’hui. Entre mémoire collective, mémoire intime et devenir, il s’agit pour moi de partir sur les territoires inconnus de la réserve des Ilnus (Montagnais*) de Mashteuiatsh au bord du lac Saint-Jean, à la rencontre de ceux qui construisent leur vie et cheminent pour la reconnaissance de leur identité, de leur singularité, de leurs droits
Il sera question de terre, de territoires, d’histoire et de géographie humaine et bien sûr de rencontres.
« Réserve humaine » est un projet de création artistique en pays Innu qui parle de territoires et d’identités et où à partir d’images et de sons du quotidien je souhaite réaliser une cartographie de destins intimes et communs en résonance avec l’ environnement .
« Suivez notre histoire, pas à pas, à travers nos récits, tout en parcourant nos territoires et en naviguant sur nos rivières pour vous rendre en de multiples endroits où notre histoire s'est écrite et où elle se perpétue. Bienvenue chez les Pekuakamiulnuatsh; bienvenue chez nous ! »
« À travers tous les bouleversements de leur mode de vie, la création de la réserve
de Pointe-Bleue ( Mashteuiatsh ) en 1856 et les tentatives d'assimilation dont ils
ont fait l'objet, les Pekuakamiulnuatsh ont réussi non seulement à préserver leur
identité mais également à lui assurer un avenir à l'aube d'un nouveau millénaire. »

L'INTENTION DANS LA TRANSMISSION

C’est une invitation au voyage entre forêts, cours d’eau et montagnes, une invitation à parcourir le vaste territoire autour du lac Saint-Jean ( au nord de Québec).
Le territoire qui représente la vie et où les ancêtres ont appris à cohabiter en harmonie avec toute forme de vie.
La vie symbolisée par le cercle où le lien à la terre et au territoire (Nitassinan) est primordial, où chaque chose de l’univers fait partie d’un tout unique.
Partout à Mashteuiatsh nous trouvons une grande envie de faire partager les savoirs, les connaissances traditionnels, véritable patrimoine pour le monde.
C’est le grand rêve d’une nation pour l’éveil de l’humanité.
Je suis heureuse de pouvoir faire découvrir aux élèves ces hommes et ces femmes de Mashteuiatsh si fiers de leur héritage, si riches de leur savoir pour réaliser le projet de 'réserve humaine' aussi avec eux. Ilnu veut dire « être humain » en montagnais.
Pour parler et écrire sur l’être que l’on est , pour parler et écrire sur ses racines, ses ancêtres, son territoire, la nature environnante. l’on est , pour parler et écrire sur ses racines, ses ancêtres, son territoire, la nature environnante.

Pour évoquer et apprendre de l’autre continent et des enfants qui l’habitent à 6000 km d’ici.
« Réserve humaine » peut fédérer chacun dans son identité et sa différence pour un ailleurs imaginaire aussi bien que réel qui devient tangible par l’échange, la communication avec l’outil internet (à travers le blog « réserve humaine » ) , la fabrication d’images numériques, la langue Française, la lecture.
La transmission se fabriquera dans le même temps que la création artistique, l’une pouvant influencer l’autre en cours de route.
C’est une invitation à suivre un cours d’eau qui change d’état au grès des saisons.

En parrallèle , de multiples thèmes pourront être abordés dans la classe pour nourrir l’atelier : nature et milieux naturels, faune : science et symbolique, histoire entre Amérindiens et Européens (au temps de la colonisation), mythes et légendes, savoirs faire (construction, fabrication d’objets)…

Montagnais est l’appellation donnée au peuple Innu par les premiers colons (habitants des montagnes)

PRE-PLANNING

(Concerne 5 classes de la R.R.S de Bègles )
Mercredi 9 septembre : réunion avec les enseignants
Présentation du projet et des contenus artistiques dans les différentes classes
Mise en place des plannings
1ere séance en classe entière avant le 18 septembre
Présentation du projet et du blog aux élèves et mise en route de l’atelier
A partir du 15 octobre (selon planning déterminé en septembre) Ateliers de pratique photographique par ½ classe d’une durée de 1h30 (3 séances de 3 h par classe)
Ateliers de restitution en classe entière de 1 heure (3 séances)

BIBLIOGRAPHIE

Livres pour enfants :
Louis-Karl Picard-Sioui « Yawendara et la forêt des têtes-coupées », éd. Les loups rouges
Christiane Sioui Wawanoloath, « Natanis », éd. Les loups rouges
Johanne Laframboise « Le peti aigle et l’enfant », éd. Les loups rouges
Poésie :
Joséphine Bacon « Bâtons à message, Tshissinuashitakana », éd. Mémoire d’encrier
Roman :
Gérard Bouchard « Uashat », éd. Boréal
Document :
Pierre Gil « Les Montagnais », éd. Gillcom