Juste avant l’aube nous nous sommes levés pour assister à la cérémonie du feu.

4h30, le soleil va se lever. Il fait frais au bord du lac Saint-Jean, cette immense étendue d’eau froide de plus de 1000 km2 et les flammes commencent à s’élever vers le ciel encore sombre. Il y a le shaman Moïse et ses assistants, des musiciens, un grand cercle de pierres avec 4 portes symbolisées par de frêles branches de bouleaux. Nous passons la porte de l’Est, d’où le soleil se lève pour nous asseoir dans le cercle. Commencent alors les rites, les offrandes, les chants, le rythme lancinant des tambours, le cercle de parole… Moïse parle en ilnu et aussi en français avec une vraie envie de communiquer. De belles paroles sortent de sa bouche et dansent dans l’air frais « les 4 races humaines sont une, c’est le genre humain », « aujourd’hui nous célébrons ensemble l’amour », « gardons nous de juger l’autre » « nos pas nous guident là où nous devons aller », « ce que nous demandons à la terre avec respect nous est donné », « remercions nos ancêtres de nous avoir permis de vivre et de connaître la terre si belle » …
mashteuiatsh2.jpg La grande plume d’aigle s’agite dans sa main, elle passe dans la main de celui qui veut parler. Je la saisis pour dire mon bonheur d’être là. J’ai une pensée pour les feux que j’allume chez moi avec mes amis et je me réjouis de voir que mes pas m’ont amené à vivre ce moment unique et si précieux avec Jean-François.

A 13 h 30 nous allons au Musée Amérindien de Mashteuiatsh pour l’inauguration, par son excellence la Gouverneure Générale du Canada, de l’exposition « le mariage du frêne et du bouleau ».

C’est une grande émotion à l’écouter parler des valeurs et de l’identité des peuples des premières nations, de son bonheur à être avec la communauté Ilnu en cette journée de fête nationale des autochtones. Nous recueillons là un message précieux d’amour et de fraternité pour l’humanité entière.

Plus tard dans l’après-midi sur le terrain des festivités, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec l’époux de la Gouverneure au sujet de mon projet. Je lui confiais que les gens de Mashteuiatsh m’avaient déjà accueilli. Je pensais aux membres du Conseil de bande, à Monsieur Robertson et aux quelques personnes fort sympathiques qui avaient déjà si facilement accepté de se faire photographier.
mashteuiatsh4.jpg
mashteuiatsh3.jpg Ce soir je pense à Anne qui m’a demandé d’écrire mon journal de voyage et je l’en remercie.