Visite du musée autochtone de Mashteuiatsh où l’exposition permanente est magnifique.
Elle s’intitule « l’esprit du Pekuakamiulnu». « C’est une démarche communautaire où près d’une centaine d’artistes, d’artisans, de jeunes et d’aînés ont contribué. »
Il y a de belles associations entre l’histoire, le patrimoine et des œuvres très contemporaines d’artistes de la réserve qui parlent à leur manière de la mémoire de la communauté.
C’est une invitation au voyage entre forêts, cours d’eau et montagnes, une invitation à parcourir le vaste territoire autour du lac Saint-Jean. Le territoire qui représente la vie et où les ancêtres ont appris à cohabiter en harmonie avec toute forme de vie.
La vie symbolisée par le cercle où le lien à la terre, au territoire (Nitassinan) est primordial.

mashteuiatsh6.jpg Partout nous trouvons une grande envie de faire partager les savoirs, les connaissances traditionnels, véritable patrimoine pour le monde. Le rêve d’une nation pour l’éveil de l’humanité.
Je suis heureuse d’être sur cette terre aujourd’hui, au cœur de ce territoire, avec ces gens de Mashteuiatsh si fiers de leur héritage, si riche de leur savoir pour réaliser le projet de « réserve humaine ». Ilnu veut dire « être humain » en montagnais.
" Niuapamau ilnu » veut dire « je vois un être humain ».
Je pense au mot quête, ce travail sera une quête.
Il faudra que je fasse un petit lexique Français Montagnais.
J’ai reconnu au Musée une des artiste brodeuse qui a participé à la belle exposition autour du frêne et du bouleau. Elle s’appelle Diane Blacksmith. Dimanche lors de la venue de la Gouverneure Générale elle portait un habit magnifique : le régalia. Il s’agit d’un costume traditionnel brodé qui représente la personne qui le porte. C’est un vêtement qui raconte l’être, parle de lui, de ses ancêtres, de ses racines. Un habit identitaire très intime qui ne se laisse pas déchiffrer si facilement je pense.
mashteuiatsh1.jpg