_DSC8725.jpg

Ce matin j'ai rendu visite à Rachel Bacon. Elle est née à Pointe bleue, mise au monde par les femmes ici.

Enfant elle était renfermée sur elle même, elle gardait tout à l'intérieur, elle se faisait comme une montagne devant les autres. Elle vivait dans son monde, avec le temps elle a compris qu'elle se faisait beaucoup de mal à vivre ainsi.

Elle a peint sur le grand mur de son salon une forêt entière et des montagnes , une forêt à elle pour se sentir bien. Comme elle est malade, elle n'est pas capable d' y aller.

Quand elle regarde ce paysage elle se souvient de l'époque où elle partait loin dans le territoire, à travers les bois, à gravir les montagnes avec ses parents pour ramasser les bleuets. Toute la famille devait aller loin, passer deux montagnes, charger les canoës, descendre la rivière, franchir le chenal et éviter les endroits d'eau qui "sucent" le canoë et qui alors pouvait être englouti. Son père connaissait les endroits à éviter. Chaque été le père de Rachel ramassait 500 à 600 piastres avec les bleuets qui servaient à nourrir et vêtir les six enfants . L'hiver s'était la chasse aux lièvres et aux castors. Les fourrures lui rapportaient pas mal, elles se vendaient chères à l'époque.

Rachel a été éduquée dans une petite école de Mashteuiatsh et fut employée aux cuisines du pensionnat durant huit ans. Les enfants qui venaient de toutes les réserves environnantes , Manawan, la Tuke, Obidjawn, l'aimaient bien mais elle n'avait pas beaucoup de contact avec eux. Les enfants ne lui disaient jamais rien. Ils gardaient bien leurs secrets.

Rachel reparle de sa passion. 35 ans qu'elle voyage à travers ses peintures. Quand elle peint elle sort d'elle même et de son ordinaire. Elle se sent si libre que c'est comme si personne ne pouvait la toucher. Elle aime aussi parler avec d'autres peintres, c'est un dialogue intense dans lequel elle rencontre comme un double d'elle.

Elle a mis des branches,des baies, des fleurs, des plumes dans son grand paysage sur le mur et repense aux gens qui vivaient dans le bois....

Elle aime être seule, écouter une belle musique, se couper de l'extérieur pour aller dans une autre dimension de vie. Rachel me confie doucement qu'elle fait des voyages astrals, elle sort de son corps.

Quand elle peint, elle peut aller où elle veut. Elle veut grandir dans son esprit et dans l'art. Rachel dit qu'elle veut arriver au sommet de la montagne. Dans la vie il faut toujours regarder devant.