lune.jpg Photo de Jean-François, pleine lune sur le lac Saint-Jean - 26 juin 2010.

Ce matin à 8h00 nous nous sommes rendus au musée pour débuter l'installation de l'exposition qui sera inaugurée mercredi soir. Eruoma dirige les opérations avec douceur, c'est une belle jeune personne. Au fur et à mesure que les heures se sont écoulées, les portraits des hommes et des femmes de Mashteuiatsh ont pris leur place sur le grand mur de la petite salle polyvalente où il y a toujours Maude qui brode ses perles sur la peau d'orignal et Claudine Raphaël si discrète qui confectionne de jolies boucles d'oreilles pour la boutique du musée.

J'étais très émue de voir tous ces beaux visages alignés aux regards tendres, complices, rieurs ou rêveurs, les rides creusées de vie, les sourires. Derrière chaque visage il y a des arrières plans toujours flous remplies d'arbres, de ciels, d'eau, de bois, de peintures et qui me ramènent aux évocations, aux poèmes et aux chants que chacun m'a offerts . Je trouve que le rendu photographique est très différent de ce que j'ai pu voir le plus souvent ici. Portraits serrés sans aucun folklore, juste une humanité universelle très simple dans une succession de petits cadres.

Je souhaite que cette exposition soit un espace d'échange aussi je vais proposer à tous ceux qui le souhaitent d'y participer en plaçant un objet dans la collection du "jardin de la gratitude". J'ai déjà dit combien la notion de gratitude est importante dans la culture autochtone, un état d'être, la base de l'existence et j'ai déjà dit aussi combien cette notion peut être précieuse pour chacun d'entre nous. Dire merci à la vie, à la terre, à son enfant, à son ancêtre, aux arbres, à la lune, à son ami et à son "ennemi". Savoir dire merci à chaque instant pour être vraiment.