DSC_0003.jpg

L'installation de l'exposition est terminée et j'ai pu visionner enfin in situ le diaporama "Réserve humaine" que Jean-François a réalisé. 11 mn d'images en mouvement qui s'accordent aux sons et aux voix de Mashteuiatsh. Une succession de beaux témoignages contemporains qui évoquent à la fois l'attachement à son identité et aux pratiques ancestrales, l'amour du territoire et les marques douloureuses de l'histoire de la colonisation.

Je suis fière de cette réalisation qui peut parfaitement s'intégrer dans le programme du musée en tant que témoignage d'une réalité d'aujourd'hui et outil documentaire. Il se dégage aussi une immense tendresse de ces voix et des ces visages. C'est un grand privilège pour moi qu'il me soit permis de contribuer à valoriser le patrimoine de la communauté. J'ai aussi remis à Louise Siméon, directrice du Musée, l'ensemble des photos et enregistrements pour les archives.

Ce matin à 8h15 interview avec Roger à Chuck Fm accompagnée d'Eruoma pour annoncer le nipin de ce soir. Il m'interrogeait sur la facilité avec laquelle les gens se sont confiés à moi. Eruoma a redit combien elle est étonnée de tant de complicité et de confiance à l'égard d'une "étrangère". J'ai évoqué ma capacité d'empathie et mon amour toujours renouvelé pour l'autre, celui et celle que je découvre, celui et celle qui m'embarque à travers ses mots. Alors je pars en voyage avec l'autre , je franchis la barrière de la différence et je communie et l'un et l'autre devient un.