Nous sommes à Québec depuis hier soir où nous avons été accueillis très chaleureusement par le compagnon de Berthier, Alain. Nous avons passé une soirée de rêve, Alain est beau et si simple…. Secrétaire général de la Ville de Québec, ancien ministre du Québec.
quebec1.jpg quebec2.jpg Il dit qu’ici le rapport aux hommes politiques n’est pas le même que dans la vieille Europe et encore moins qu’en France qui est restée très monarchiste Il a raconté qu’en 1967 il a écouté le Général De Gaulle proclamer « Vive le Québec Libre ! » il était à quelques mètres de lui.
Quelle émotion de l’entendre raconter cette histoire. Depuis notre arrivée, on sent combien l’identité Québécoise est forte. Il y a une vraie scission avec le reste du Canada, avec le Gouvernement Fédéral.
Ce matin j’ai téléphoné à Masteuiash (Pointe Bleue) et j’ai eu la joie d’entendre Dave Casavant du conseil des Montagnais. Ils m’attendent et pensent me rencontrer samedi soir pour commencer à parler du projet. Ouf ! je sens qu’une porte s’ouvre.