Nous prenons le chemin du Roy pour aller de Québec à Montréal le long du fleuve Saint-Laurent. C’est magnifique. Berthier est un guide hors pair. Nous arrêtons notre « char » dans deux beaux villages empreints encore de l’histoire des premiers colons. C’est la terre de la nouvelle France.
routeduroy1.jpg

routeduroy2.jpg Pour notre dernière soirée, nous soupons de saumon et de homards, un délice arrosé copieusement de vins blancs. Il y a même la pose trou normand avec un bon vieil alcool de Mirabelle d’Alsace. Je suis un peu « chaude » comme ils disent ici. Iphigénie et son ami Miguel sont de la fête. Il y a encore des discussions passionnantes et très riches. Miguel est originaire de Saguenay, tout près du lac Saint-Jean. Sa famille est originaire de là. Il y a vécu 18 ans. Il ne connaît pas Mashteuiatsh pourtant assez proche. Il nous parle des grandes familles du Saguenay, par exemple les Tremblay comme lui il y en a un demi million. Ils viennent tous de la même souche, du même ancêtre arrivé de France au 17e siècle.
Chez les Québécois aussi il y a une grande question identitaire marquée par une histoire remarquable. Ah ! que d’émotions, d’impressions, de questions… Je commence.