Retour vers Québec.
Dans l’autobus je rencontre le père de « Petite plume perlée », Miguni, qui est aussi le mari d’Anne Casavant du Conseil des Montagnais. Il est chaleureux, il est déjà venu en France lorsqu’il se rendait à l’ONU. Il a été Grand Chef de la nation Algonquienne durant 8 ans. Actuellement il travaille dans un service social d’une importante organisation autochtone. Il me dit qu’ils ont beaucoup d’archives photographiques. Lorsque je reviendrai, il aimerait me les faire découvrir. Je serai leur invitée. Nous échangeons nos contacts, il va m’envoyer un courriel. Je pense que cette rencontre est encore un signe de bon augure pour la suite. Je repense à toutes ces rencontres, ces paroles échangées en quatre jours, c’est déjà des chemins qui se dessinent, des pistes qui s’ouvrent.
Hier soir, j’ai discuté au téléphone avec Geneviève Fortin, directrice du centre d’art Langage Plus à Alma. Elle est très enthousiaste par rapport à mon projet et se félicite que je puisse avoir déjà noué de si bons contacts dans la réserve. Selon elle, ce n’est pas si évident. On se verra en septembre. Je lui ai parlé des envies qui sont nées de ce voyage notamment pour les ateliers que je projette de faire avec les écoles de Bègles et le lycée des Menuts à Bordeaux, à la prochaine rentrée scolaire. Je pense travailler autour de l’identité, des ancêtres, de la transmission, du territoire, des notions de nature et de culture, des symboles comme le feu, le cercle, le totem, les points cardinaux, les animaux… J’espère que je réussirais aussi à créer des liens entre les enfants de Mashteuiatsh et les enfants girondins.
Je crois qu’il peut y avoir aussi une piste de travail avec les différents conseils qui existent à Mashteuiatsh : le conseil des jeunes, le conseil des femmes, le conseil des anciens.
Nous arrivons à Québec, accueillis par nos amis Alain et Berthier. Nous filons à Québec pour un bon repas puis nous nous dirigeons sous les bretelles d’autoroute pour découvrir le nouveau spectacle du Cirque du Soleil « les chemins invisibles ». Une heure 30 de féeries et les clameurs chaleureuses de la foule. Ce spectacle sera joué une cinquantaine de fois gratuitement cet été. Comme nous sommes accueillis en VIP dans l’enceinte, nous avons droits aux saluts du Maire de Québec et du conseil municipal. Alain me présente comme une artiste Bordelaise d’Aquitaine qui va rendre visite aux autochtones. Je vois bien que cela produit une certaine perplexité amusée.