J’avais très envie de découvrir la forêt, de parcourir de mes pieds le territoire.
Monsieur Robertson nous a proposé une excursion jusque dans son chalet au bord du lac des marais à quelques kilomètres à l’Est de Roberval.
A midi, il nous cuisinera des truites sauvages qu’il a pêchées « tantôt » avec son frère.
Tiens, je m’aperçois que j’utilise des tournures de phrases à la Québécoise !
Nous découvrons à perte de vue d’immenses forêts trouées de dizaine de lacs aux noms évocateurs : lac de l’ours, lac Bleu, lac du castor, lac profond, lac Iroquois…
<br />
mashteuiatsh8.jpgIl nous explique que cette zone appartenait il y a bien longtemps aux indiens et faisait partie de la réserve, elle a été récupérée par le Gouvernement Fédéral. Il y a en ce moment des pourparlers avec le gouvernement pour que le Conseil des Montagnais puisse la reprendre.
mashteuiatsh10.jpgmashteuiatsh9.jpg Ce matin avant notre excursion, j’ai été voir Marjolaine Etienne, Vice Chef du conseil de bande pour lui présenter mon projet. La communauté des Montagnais compte à peu près 4000 membres sur Mashteuiatsh et autour du lac. Elle me parle des difficultés financières du Conseil qui a en charge l’éducation, la santé, le développement économique et social, les équipements, les routes. Les fonds proviennent du Ministère des affaires indiennes. Les besoins sont énormes surtout qu’il y a une forte natalité, beaucoup de très jeunes filles (15-16 ans) ont des enfants ici et arrêtent leur étude.
Le Conseil c’est comme un gouvernement de 3ème ordre. Il œuvre, comme dans bien des communautés du pays, pour la signature d’un traité d’autonomie qui redonnerait tous les droits aux autochtones, une véritable reconnaissance de leur identité et de leur place dans la société Canadienne contemporaine. J’ai compris que les Montagnais mettent beaucoup d’espoir dans la visite officielle que son excellence la Gouverneure Générale du Canada leur a rendue dimanche et qu’elle pourra œuvrer à la réalisation de leur rêve. Je l’espère aussi.