arbre

Donner du tabac, donner de l'attention, donner un regard, donner un vol d'outardes, donner un lac, donner un baiser, donner un morceau de pain, donner du sens aux choses qu'on rencontre, donner un signe, donner un sourire, donner de la voix, donner un feu, donner une histoire, donner une plume, donner un café, donner une joie, donner de l'air, donner un arbre, donner une chanson, donner une pluie d'automne, donner un ciel gris, donner son amitié, donner une ceinture, donner une danse, donner sa confiance, donner son art, donner sa voix, donner un caillou, donner une peau, donner un éclat de rire, donner sa chair, donner des larmes, donner un son de tambour ...

Aujourd'hui j'ai beaucoup reçu et j'ai dis merci.

A 8 heures, Sonia Robertson m'a embarqué avec son char (voiture) pour aller démonter une tente de prospecteur en compagnie de deux sympathiques agents territoriaux. C'était au fond d'un bois aux alentours de Chambord. Nous avons pris le temps, durant le trajet, de faire un peu plus connaissance. Sonia est une artiste autochtone de Mashteuiatsh, elle réside dans un chalet sur la plage non loin du camping qui porte son nom. Sa maison est très belle avec de grandes fenêtres baignées de la lumière de l'eau. Lors de notre première rencontre en juin, nous avions évoqué une possible collaboration. Son travail me touche beaucoup. Il est engagé, et voyage entre sacré, nature, culture autochtone et histoire intime. Elle travaille différents médiums, réalise des installations extrêmement "remuantes", des performances d'une impérieuse nécessité, fait de la photographie. Elle me dit qu'il est interdit de photographier les rites et les cérémonies parce que lorsqu'on prend une image on vole une âme.

Suis-je une voleuse d'âmes ? Au fil de la matinée nous avons cheminé ensemble pour imaginer une histoire commune. Nous l'avons appelé "le jardin de la gratitude". Appeler une chose pour qu'elle vienne à soi. Faire un rêve, un voeux, un souhait pour qu'il se réalise.

Un peu plus tard dans l'après midi, j'ai été à l'école voir Marie-Eve Courtois pour continuer à parler du projet d'échange entre écoles. Elle est arrivée vers moi avec un cadeau pour les enfants de Bègles et leurs enseignantes, une chanson qui parle d'arbre et du soin que l'on doit en prendre, un signet en papier recyclé fait par les élèves et une proposition de titre pour notre projet commun : Chez moi/chez toi , Tshitshuats/nitshinats. Marie-Eve m'a fait écouté la chanson "Arbre mon ami" qu'elle chante avec les enfants de l'école Amsihk. J'étais très émue car j'imaginais les petits bèglais la chanter à leur tour en réponse à cette magnifique invitation d'un échange inter culturel. Déjà, une partie de mon rêve se réalise.

Demain je pars à la rivière aux écorces dans le parc des Laurentides pour le Makushan, la fête communautaire de la chasse au gros gibier.